La ballade des dieux et des tambours sacrés

Julien Chirol et les musiciens de l’Ensemble Nord-Sud ne nous convient pas à
une « ballade » comme les autres. Leur démarche claire, envoûtante et métissée pourrait bien annoncer une des directions de la création musicale de demain. L’histoire en est simple, celle d’un jazzman qui prend son trombone et rassemble ses musiciens. Ils viennent d’horizons divers, certains sont européens, d’autres cubains. Les instruments se chauffent, risquent quelques éclats, prennent le swing, déclenchent des réparties, mais très vite la magie du chant des Orishas envahit la musique.
Les tambours sacrés entrent en piste puis les voix des dieux, ceux de la création du monde, du destin, de la foudre, du feu, et surtout celle de la déesse de la
mer et de la fécondité, qui n’en finit plus de chanter et d’attiser les passions. La tension monte, la musique, ludique, s’enlace autour de la voix, recommence
et recommence sans cesse un rituel de braises et de feu. Les instruments
« s’éclatent », jusqu’à des paroxysmes, qui donnent l’impression d’un grand mugissement de la jungle des sentiments humains.
Mais le plus émouvant réside dans la façon dont Julien Chirol agence sa composition : nulle trace de folklorisme, d’emprunts, d’arrangements ou de clins d’œil à une musique qui ne serait pas la sienne et qu’il chercherait à intégrer au jazz avec les recettes d’écriture bien rationnelles de la musique occidentale. Sa musique est plutôt l’histoire vraie d’une fascination, d’une attirance vers un
monde sonore, qu’il va laisser peu à peu le submerger, pour qu’il devienne le
sien. Il l’imite tout d’abord patiemment et fidèlement, « à la chinoise »; il suit les rythmes des tambours et les sinuosités du chant des dieux, dont la musique donne l’impression quasi narrative qu’elle l’attire dans son antre. Il n’y a pas d’objectif esthétique, intellectuel ou humoristique, mais le simple désir d’aller à
la rencontre d’une autre culture, de l’éprouver profondément et durablement
jusqu’à la fusion orphique, comme une épreuve initiatique de la réconciliation.

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