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« C’est
une toute nouvelle génération de musiciens. On est ici dans
la revisitation. On garde l’identité des musiques traditionnelles
afro-cubaines avec une forme de musique écrite ». Jean-Pierre
Armengaud, directeur artistique du festival Musiques d’Automne de
Chinon.
La Nouvelle République, 17 septembre 2007
« Le mondialiste Ensemble Nord-Sud.
Fondé en 2006, l’Ensemble Nord-Sud développe une démarche
originale, qui est de faire dialoguer les traditions des deux hémisphères.
Sans céder aux facilités d’une « World
Music » folklorisante, les musiciens dirigés par Julien
Chirol, venus de différents horizons, proposent des spectacles
où les traditions sont réinterprétées. C’est
le cas pour Anya, où Julien Chirol signe une « musique
européenne d’influence afro-cubaine », hommage
en sept mouvements à la force sacrée des tambours batas.»
J-G. Lebrun – La Terrasse / La Saison classique
en France, Octobre 2009
« Anya, force sacrée des tambours batas dans la santeria
résonne ici comme un appel à la diversité culturelle.
La santeria, religion animiste pratiquée par une majorité
de Cubains, trouve son origine dans les pays d'Afrique de l'Ouest (Nigeria,
Bénin). Composée en 7 mouvements, "Anya" propose
un dialogue neuf
et créatif entre les instruments traditionnels et occidentaux.
L'échange s'engage entre les instrumentistes inventant un nouveau
langage trans-culturel et métissé. Un créole musical
moderne où s'entremêlent musiques écrites et improvisées. »
Africultures, octobre 2009
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